21 November, 18h 43m 20s
Sous le haut Patronage de S.E.M. le Président AZALI ASSOUMANI
Thème:
Parrain du Salon Multisectoriel sur le Capital Féminin et la Sécurité Alimentaire
Comoriennes et comoriens du monde entier,
Notre cher pays entre dans une phase importante de son processus de développement au cours de laquelle il affiche des ambitions constructives. De toutes ses projections, l’Alimentation occupe une place prépondérante car sensible aux cours de l’actualité. Les impacts encore perceptibles de la pandémie à coronavirus auxquels s’ajoute la récente crise ukrainienne ont profondément bouleversé les circuits classiques d’approvisionnements, occasionnant des fluctuations des denrées de première nécessité à l’échelle mondiale.
Ces réalités nous ont conduits à réfléchir sur des initiatives contribuant à une autosuffisance alimentaire dans notre pays privilégiant la consommation locale, d’autant plus qu’une bonne santé est acquise et entretenue par une alimentation saine.
De surcroit, l'on ne peut non plus engager une démarche résolument émergente sans porter un regard attentif sur le quotidien de la femme comorienne qui à bout de bras, dans chacune de ses activités, porte la famille et toute la nation. Premières partenaires du développement à la base, elles sont omniprésentes dans tout le tissu économique de notre beau pays.
C’est donc rappelé par l’attachement à notre terre natale, l’ardent désir de participer à l’essor de notre nation en mettant à son service les compétences et expériences acquises à travers le monde, que nous avons réunis détermination, ambitions et motivations autour d’une association dont le nom nous exhorte et nous interpelle tous : Développons-nous !
L’association Développons-Nous : ADN ; est une association d’entrepreneurs Africains qui exerce dans le secteur agroalimentaire, de la nutrition et de la santé pour le bien-être humain, surtout de la Femme Comorienne et Africaine en général.
« Le Capital Féminin et l’Agriculture pour l’atteinte de la Sécurité Alimentaire aux Comores », thème de cette première édition du ‘’Salon multisectoriel sur le capital féminin et la sécurité alimentaire aux Comores’’ porté par l’Association Développons joint l’acte à l’ambition. Cela marque notre participation au débat public, et focalise l’attention tout au long de notre activité sur des sujets d’intérêt avec pour objectif d’œuvrer pour l’atteinte de la sécurité alimentaire aux Comores en prenant pour socle la femme et le développement de l’agriculture.
Sensibilisations, formations, renforcements de capacités, promotions, expositions foraines, partage et déploiement de bonnes stratégies marqueront les activités du salon. Les produits locaux qui seront exposés durant le salon alimenteront le concours culinaire, attraction principale du salon qui met en avant la richesse de la gastronomie comorienne.
Convaincus que la cohésion sociale ne pourra être instaurée qu’à partir du moment où chaque Comorien est rassuré de la disponibilité de son pain quotidien et que ses droits sont respectés, nous estimons que la promotion des produits agroalimentaires et le développement de leur chaîne de valeur nécessitent la participation de nos 28 communes (à Ngazidja). afin que nos propositions de solutions à travers ce salon, apportent un souffle nouveau.
Sur ce je vous invite solennellement à nous rejoindre du 10 au 18 Septembre 2022 au palais du peuple afin que nos contributions à tous, dans le cadre de ce salon, redonnent de l’élan à l’essor de notre nation.
Mars 2022 à Mars 2023
Ngazidja
L'Association Developpons-nous (ADN)
L'entrepreneuriat agricole, L'autonomisation de la femme, la sécurité alimentaire
Le salon multisectoriel sur le capital féminin et la sécurité alimentaire aux Comores est une initiative de l’Association Développons-Nous (ADN). Une association mettant en avant le développement de la femme aux Comores et en Afrique. Elle œuvre principalement dans la santé, la nutrition, le secteur entrepreneurial agricole et dans l’agroalimentaire.
Face à la menace de la crise alimentaire entrainée par les catastrophes climatiques, à laquelle s’est ajoutée la crise sanitaire covid-19 et la crise en Ukraine qui ont un impact sur l’économie de la plupart des pays du monde entier et qui conduit principalement, vers une crise alimentaire généralisée, l’ADN initie ce salon aux Comores. Ceci rejoignant les objectifs du Plan Comores Emergent (PCE) ultime guide stratégique et de vision du pays sur la période 2020-2030 qui met un accent particulier au socle 4 sur une agriculture modernisée pour l’atteinte de la sécurité alimentaire.
Conscient du rôle primordial de la femme aux Comores ; ce salon a pour thème : « Le Capital féminin et l’agriculture pour l’atteinte de la sécurité alimentaire aux Comores » et s'étend sur la période de Mars 2022 à Mars 2023.
Précisément, ce salon a pour objectif de :
Sensibiliser et améliorer les connaissances des participants (65% de femmes) sur la dimension multisectorielle de la sécurité alimentaire et son importance dans la quête à la souveraineté alimentaire aux Comores,
Renforcer la capacité des participants sur la chaine de valeur pour l’atteinte de la sécurité alimentaire, et en particulier d’une agriculture et systèmes alimentaires sensibles à la nutrition,
Promotion et valorisation de la production agricole et de l’agroalimentaires des Comores,
Encourager la réflexion des femmes et leur donner envie d’agir à travers des projets concrets pour renforcer la souveraineté alimentaire aux Comores,
Identifier et élaborer une feuille de route des opportunités d’actions multisectorielles sensibles à la nutrition qui méritent d’être mises en œuvre dans la quête à la sécurité alimentaire,
Déployer des stratégies pouvant contribuer à l’alerte des risques climatiques au Comores.
Les différentes formules pour associer votre image à la visibilité du salon
Retrouvez les réponses à certaines de vos inquiétudes, en vue d'approfondir votre information sur l'évènement